Préparer sa séance portrait corporate en entreprise

Les portraits corporate sont incontournables pour une communication efficace de l’entreprise au travers de ses collaborateurs: mails, messagerie interne/externe, profils professionnels sur les réseaux sociaux, mise en valeur de performances…

C’est pourquoi organiser des séances photo régulières au sein de vos locaux est un gage d’efficacité: homogénéité du rendu et gain de temps sur la journée de travail des collaborateurs.

Mais leur réussite dépend de leur bonne organisation. Je vous donne ici quelques points clé.

Identifier ses besoins immédiats et futurs

Le portrait corporate ne se résume pas en une simple prise de vue. Il doit être en accord avec votre communication globale afin de guider les choix techniques de la photographie.

  • l’identité visuelle: la charte graphique actuelle ET à venir sont à prendre en compte pour le choix du ou des fonds photo pour un rendu cohérent
  • la culture d’entreprise: c’est un paramètre clé qui va guider le choix du schéma d’éclairage studio pour créer une « ambiance » 
  • les supports de communication: ils vont définir l’orientation du regard et le plan de cadrage 
  • les moments clés de la communication annuelle: ils permettent de prévoir des clichés « contextualisés » complémentaires utilisables aux moments propices
Ces 4 points vont permettre de donner un cadre à la séance photo et de prévoir le matériel adapté pour le photographe. Ils permettront également de donner des conseils couleur et vestimentaires à vos collaborateurs avant la séance.

Organiser la séance

Le bon déroulement de la séance et le rendu des portraits résident essentiellement dans une organisation efficace.

  • planifier la date de prise de vue: elle doit permettre d’optimiser la disponibilité de votre personnel (il est parfois judicieux de programmer deux séances pour faciliter leur présence et donner une flexibilité)
  • créer des créneaux et une liste de passage: c’est le point clé d’une prise de vue efficace. Composez idéalement des groupes de 5 personnes par 1/4 d’heure, permettant de photographier jusque 120 personnes par jour.
  • communiquer en amont: créez une liste de passage et rappeler la veille le déroulement de la séance avec les éventuelles précisions vestimentaires nécessaires
  • organiser la zone de prise de vue: elle doit permettre l’installation du matériel studio et être en retrait du passage des autres collaborateurs (au minimum: 2,5m de large, 4m de recul, 2,20m de haut avec mise à disposition d’une alimentation électrique)
L’objectif ici est de créer une organisation de séance adaptée au rythme de votre entreprise, tout en veillant à ce que votre personnel dispose des meilleures conditions pour être photographié. 

Le jour J

Afin de respecter l’organisation et le timing, il est préférable (si possible) de détacher un collaborateur pour gérer le bon suivi des créneaux. Il devra disposer de la liste de passage et assurera la présence du personnel sur le créneaux attribués).

Et après

Une photo de portrait réussie est une photo qui doit plaire au collaborateur. Laissez le choix de la photo: proposez à minima deux photos différentes et laissez votre personnel opter pour celle qui lui correspond le plus. 

 

Top